« Je veux avoir un peu de couleur dans ma penderie, mais quelles couleurs dois-je ajouter pour mettre en valeur mes atouts ? » Une question que se posent plusieurs personnes voulant un peu de changement pour égayer leur vie. Selon la théorie de la colorimétrie, en fonction des couleurs de la peau, des cheveux, et des yeux, chaque personne appartient à un des trois groupes de teint : chaud, froid ou neutre.
Quelles couleurs de vêtements doivent choisir ceux qui ont des teints froids ?
En matière de mode femme et mode homme, les teints froids se déclinent en deux saisons, été et hiver, selon la couleur des cheveux, des yeux et de la peau.
En général, ceux qui sont dans la saison été ont les cheveux plutôt blonds, allant du blond platine au blond cendré. Ils ont aussi la peau et les yeux clairs. Cette teinte se bronze très difficilement, et ils ont un ton rosé ou bleuté. S’ils veulent apporter de couleur dans leurs tenues vestimentaires, il est conseillé de porter les couleurs à tendance pastel comme le verdot, la lavande, rose poudré, et toutes les couleurs un peu blanchie.
Ceux qui appartiennent à la saison hiver ont les cheveux châtains à bruns, la peau et les yeux foncés, allant du marron clair au marron foncé. Ceux qui ont la peau claire, mais avec des cheveux foncés appartiennent aussi à ce groupe. Ils changent de couleur difficilement au contact du soleil. Les hommes et femmes dans cette catégorie peuvent porter des couleurs froides, mais avec une plus forte intensité, comme le fuchsia, le bordeaux, le jaune poire, et tout ce qui est bleu allant du clair au foncé, ou bien vert sapin.
Si les personnes dans cette catégorie veulent porter du blanc, il est conseillé de porter un blanc très blanc.
Pour avoir plus de conseils par rapport à ce qu’il faut faire pour être toujours tendance, Rendez-vous ici.
Quelles couleurs de vêtements conviennent à ceux qui ont les teints chauds ?
En mode femme et mode homme, ceux qui ont les teints chauds peuvent être subdivisés en deux saisons distinctes : Printemps et automne.
Les hommes et femmes, dans la saison printemps, ont des cheveux blonds dorés, type vénitien. Ils ont la peau et les yeux clairs, allant du bleu à la noisette. Au contact du soleil, cette teinte de peau, qui est pêche, vire facilement au doré. Pour faire sortir cette chaleur naturelle, les personnes ayant cette teinte feront mieux de porter du corail, vert amande, et toute les couleurs chaudes assez vives, comme le rouge, orange ou bien le jaune.
Pour ceux qui sont dans la saison automne, il est recommandé qu’ils portent des couleurs comme la rouille, le marron, le kaki et le Camel, et aussi le jaune foncé. Les traits caractéristiques, de ceux qui appartiennent à cette saison, sont des cheveux foncés, des yeux ambrés ou marron, et une peau de couleur claire à hâler. Ce type de teinte se bronze très facilement.
Si les personnes de cette catégorie veulent porter du blanc, ils sont conseillés de portée du blanc cassé.
Ceux qui ont les teints neutres peuvent-ils tout se permettre en matière de couleurs de vêtements ?
Dans la colorimétrie, ceux qui ont les teints neutres ont des pigmentations à tendance grisé. D’une manière générale, ce type de teinte se bronze difficilement quelquefois, mais il y a des moments où le bronzage est très facile.
Le mot neutre fait quelquefois référence à une peau passe-partout. Pourtant, en matière de mode homme et mode femme, ces personnes ont quelquefois de la difficulté pour choisir les couleurs qui pourront rajeunir leur look.
Selon les spécialistes de la mode, ils pourront rayonner en portant des couleurs beige, marron, ou bien du gris. Pour ne pas risquer d’être qualifié d’avoir de faute de gout, si ces personnes veulent porter d’autres couleurs, il vaut mieux choisir des couleurs à tendance pastel ou bien des couleurs foncées se rapprochant du neutre.
Comment associer les couleurs pour débuter ?
Les couleurs qui vont à chaque type de teinte sont maintenant claires. Ce qui est maintenant assez difficile pour certains, c’est comment porter ces couleurs ? Quelles couleurs peuvent s’associer pour être toujours à la pointe de la tendance que ce soit mode homme ou mode femme ?
Pour les professionnels de la mode et les coaches en image, ils ont déjà leur cercle chromatique pour avoir une référence comment combiner les couleurs : couleurs complémentaires, couleurs monochromatiques, triades…
Pour débuter, il est conseillé d’avoir des vêtements de couleurs basiques comme le noir, le bleu, le gris ou bien le marron. Comme cela, vous pourrez porter par exemple les couleurs qui vous conviennent pour une pièce et la couleur basique pour l’autre pièce. Selon les spécialistes également, il est recommandé de porter du clair avec du foncé.
Cela étant, il faut aussi prendre en compte d’autres paramètres comme la morphologie. Par exemple, ceux qui sont complexés par leur partie bas du corps feront mieux de porter de la couleur sombre dans les pièces vestimentaires du bas.